Histoire

NOTRE HISTOIRE

Le Club Soda, maintenant emblème culturel montréalais depuis plus de quarante ans, est une salle de spectacles polyvalente présentant une multitude de possibilités d’aménagement, que ce soit en formule cabaret et/ou debout. Là où adaptation, versatilité et professionnalisme prennent tout leur sens.

Rares sont les artistes d’aujourd’hui qui n’ont pas foulé leurs premières planches au Club Soda. En effet, le Club Soda a eu l’honneur d’accueillir une pléiade d’artistes locaux de tous azimuts, mais se démarque aussi à l’international. Le Club Soda a eu le privilège d’accueillir d’immenses talents ayant marqués de leur présence.

L’histoire du Club Soda démarre en 1982, alors que Guy Gosselin, André Gagnon (cinéaste) et Martin Després se donnent le mandat de transformer une salle de réception de l’avenue du Parc, en cabaret nouveau genre. Ce dernier inauguré par Boule Noire, puis marqué, quelques mois plus tard, de la première des Lundis des Ha! Ha! animés par Ding et Dong.

Trois ans plus tard, les producteurs Michel Sabourin et Rubin Fogel, en compagnie de Martin Després, acquièrent le Club Soda. La salle devient rapidement un véritable creuset de l’industrie du spectacle, au Québec. En 1999, faute d’exiguïté et de désuétude, le cabaret de l’avenue du Parc ferme définitivement, pour renaître de ses cendres quelques mois plus tard, là où il prend encore racine à ce jour sur le Boulevard Saint-Laurent. Dessiné sur mesure par le réputé architecte montréalais Luc Laporte, le Club Soda devient rapidement un incontournable des grands festivals qui contribuent à l’effervescence culturelle montréalaise.

En 2003, un an après le Sommet de Montréal, un partenariat avec le Quartier des Spectacles voit le jour. Très impliqué dans les discussions d’origine, le Club Soda est fier d’avoir participé au lancement d’un projet d’envergure pour le centre-ville de Montréal.

La salle située au 1225 boulevard Saint-Laurent change de propriétaires et est donc rachetée par LABE – Let Artists Be, en 2023, avec la même mission de stabilisation, de rayonnement et de découvrabilité.

D’hier et d’aujourd’hui, les dirigeant.e.s du Club Soda s’assurent, année après année, de contribuer à la dynamisation de la métropole et iels croient dur comme fer que les arts et la culture sont les éléments clés de cette revitalisation.

Mission

Le Club Soda, véritable institution montréalaise, témoigne depuis près de 40 ans de l’évolution du spectacle québécois, canadien et international.

Au cœur du Quartier des spectacles, le Club Soda permet à des artistes et à des producteur.rice.s de tous genres artistiques d’y retrouver une infrastructures abordable et de qualité, leur permettant de mettre en lumière la culture tout en assurant sa pérennité.